GameDev n’est pas seulement un tag à la mode pour d’écrire les domaines d’utilisation de langage informatique. Le développement de jeux est un processus complexe et mouvementé. Dans ce domaine tous se sentent à l’aise : les enfants qui commencent tout juste à apprendre le codage et à créer leur premier jeu ainsi que les géants de l’industrie qui gagnent des millions. Les origines de nombreuses grandes start-up dans le domaine de jeux vidéo se trouve dans la programmation amateure.
Python est l’un des langages de développement le plus pratique et populaire. La rapidité et la simplicité de création de programme en cette langue lui ont valu une réputation fiable dans divers domaines. Python dispose d’un service de partage de vidéos YouTube et d’un logiciel client et serveur Dropbox ; Intell, Hewlett-Packard et IBM utilise Python pour les tests matériels ; Industrial light & Magic, Pixar et d’autres sociétés utilisent Python dans la production des films d’animation. Python a un rôle important dans les infrastructures comme Netflix et Yelp, Nasa utilise Python pour résoudre les problèmes de programmation scientifique et même la NSA des États-Unis utilise Python pour crypter et analyser les informations de renseignement.
La version classique du langage Python est écrite sur C qui se compile et s’utilise sur pratiquement toutes les plateformes actuellement utilisées : des ordinateurs et consoles de jeux aux assistants numériques et aux grands superordinateurs. Cela fait de Python l’un des langages de programmation multiplateforme le plus pertinent.
La programmation des jeux et la création de contenu multimédia sont quelques-uns des « marottes » de Python. En plus de nombreux projets de développeurs indépendant, des jeux cultes ont été écrits sur Python. Par exemple : le simulateur spatial EVE Online de la société islandaise CCP Games, qui est un jeu de rôle en ligne, utilisent largement Python. Dans Civilization IV, également légendaire, les événements de scripts personnalisés sont entièrement écrits sur Python.
L’âge de 10 à 14 ans et le bon moment pour commencer la programmation sur Python. Le développement de jeux comme un outil d’apprentissage, est le format le plus pratique pour maîtriser la langue classe les étudiants du cours :