La nouvelle génération devrait entrer dans l’âge actif à l’époque où la plupart des savoir-faire demandés à d’aujourd’hui seront obsolètes. L’environnement toujours en mutation, de nouveaux défis et les nouvelles technologies exigent que les jeunes spécialistes soient prêts à résoudre les problèmes les plus difficiles et qu’ils aient un large spectre de compétences transversales. Les enseignants du monde entier font de grands efforts pour armer les élèves de connaissances nécessaires. Un outil puissant dont ils se servent pour avoir de bons résultats dans leur l’apprentissage c’est Minecraft.
Minecraft est en jeu sous format d’un monde ouvert qui développe la créativité et la capacité à travailler en équipe. La seule limite de Minecraft est l’imagination du joueur. L’entreprise Microsoft a créé une plateforme éducative à base de Minecraft où les enfants étudient des matières difficiles : la programmation, les mathématiques, la géométrie et bien d’autres. L’apprentissage à l’aide du jeu aide les enfants à comprendre des sciences complexes de façon efficace, accessible, simple et rapide.
D’après les études de Microsoft Class of 2030, pour avoir du succès les futurs étudiants auraient besoin non seulement de compétences techniques, mais aussi de soft skills tels que la créativité, la sociabilité, la capacité à apprendre et à enseigner, la gestion du stress, la capacité à prendre vite des décisions, la gestion du temps et des finances et cetera.
Les professeurs de 11 pays ayant participé à l’étude ont mis en avant que la résolution des problèmes, l’approche créative, l’esprit critique et la collaboration avec l’ajout de la prise des décisions et de la communication, sont des savoir-faire qu’on peut acquérir grâce à Minecraft. Dans l’étude réalisée par le Centre de Joan Ganz Cooney pendant la conférence « Sésame », 71% des professeurs utilisant des jeux vidéo comme Minecraft ont remarqué le développement de l’esprit mathématique des élèves. Ce sont des compétences essentielles au futur travail dans le domaine des sciences informatiques.
Dans l’objectif de développer l’ensemble des savoir-faire technique et ceux d’organisation, l’école de programmation CODDY Toulouse a mis en place un nouveau cours de programmation approfondie sur la base du jeu vidéo légendaire avec la méthode de Microsoft. Le cycle d’apprentissage inclut aussi bien les bases de programmation que leur application pour concevoir l’univers du jeu.
« Minecraft : une introduction à l’intelligence artificielle » est un cours destiné aux enfants de 7 à 12 ans qui ne font que commencer leur parcours dans la programmation ou ont déjà des connaissances en la matière. Le cours comprend 8 mois d’un apprentissage intensif et des groupes jusqu’à 10 élèves. Tout au long du cours les enfants acquerront un large spectre de connaissances fondamentales en programmation et amélioreront des compétences douces : la confiance en soi, la capacité à travailler en équipe, les savoir-faire de résolution des problèmes, la créativité.
Pour le cours nous utilisons une plateforme éducative MaceCode qui est un produit de Microsoft incluant tous les sujets fondamentaux de programmation : les cycles, les instructions conditionnelles, les massifs. La plate-forme MaceCode propose le fonctionnel le plus large du point de vue de l’apprentissage de programmation. Au cours de l’apprentissage nous présenteront un module important pour étudier le langage informatique JavaScript qui est l’un des leaders en popularité et qui reste très demandé dans les différentes filières informatiques.
Après chaque bloc de 3 leçons votre enfant va consolider ses connaissances lors de la 4e leçon qui consiste en une conception d’un projet. Pendant ce travail sur un projet collectif « Ville Numérique », les enfants développent les compétences suivantes :
A la fin du module de 8 mois votre enfant devra présenter son projet avec son équipe en présence des parents. Après avoir suivi le cours « Minecraft : introduction à l’intelligence artificielle » sur la méthode de Microsoft votre enfant apprendra les bases de programmation et créera son propre projet informatique dans l’univers infini de Minecraft. Il développera non seulement des compétences techniques, mais aussi des compétences douces : la confiance en soi, la capacité à travailler en équipe, les savoir-faire de résolution des problèmes, la créativité et la communication.
Le cours « Minecraft : introduction à l’intelligence artificielle » est la meilleure façon de faire connaître à votre enfant le monde complexe de programmation et de l’intelligence artificielle.
L’apprentissage se réalise sur la plateforme créée par Microsoft. Le cours est conçu sur la méthode de Microsoft et est adapté par l’équipe de CODDY.
La plateforme ressemble à scratch (y compris au niveau de difficulté), mais avec un fonctionnel plus large pour étudier la programmation.
Dans cette version de Minecraft les enfants programment leurs propres agents qui permettent de résoudre des problèmes comme la construction, l’exploitation des ressources, la protection des mobes. Vers la fin du module les enfants travaillent avec le langage populaire JavaScript.
25 % du temps du module est consacré au développement des compétences douces (soft skills). Pendant la leçon il est nécessaire de travailler en équipe et de communiquer comme le font les programmeurs et d’autres spécialistes dans des entreprises. Dans une équipe il y a toujours un leader cela qui développera les compétences de leadership chez votre enfant. Ce cours permet d’acquérir des compétences de créativité, de time management, de résolution des problèmes, de travail sur un projet commun.
Pendant le cours les élèves reçoivent également des fiches techniques. Après chaque leçon l’enseignant donne des devoirs aux enfants à faire à la maison.
L’intelligence artificielle ne serait-elle pas difficile pour un enfant de 7 ans ?
Nous apprenons les principes de l’intelligence artificielle, organisons différentes activités uniquement pour comprendre en quoi consiste l’intelligence artificielle et où on s’en sert. Pout illustrer les tâches de l’intelligence artificielle nous construisons des labyrinthes et on programme des agents pour qu’ils puissent en sortir. Ainsi nous montrons qu’il existe une intelligence artificielle dans l’univers de Minecraft.
JavaScript ne serait-il pas difficile pour un enfant de 7 ans ?
L’apprentissage de JavaScript dans Minecraft est très pratique et ludique parce que la programmation se fait en bloques. Les enfants ne doivent pas faire un code ou créer de nouvelles fonctions. Ils apprennent à lire et à comprendre le code, puis il crée quelque chose eux-mêmes.